(© DR)

FESTIVAL COURT TOUJOURS AU NEST À THIONVILLE DU 22 AU 24 SEPTEMBRE 2017

Événement ouvrant traditionnellement la saison du Nest – Centre Dramatique National de Thionville, le festival Court toujours met à l’honneur les formes brèves sous toutes leurs facettes.

Pour sa huitième édition, Court toujours déploie une quinzaine de propositions, théâtre, lectures, cirque, musique, danse, docu-concert et conte, pour la première fois intégralement sur le site du Théâtre en bois. « Court toujours a à cœur la diversité des formes, le souci de s’adresser à tous les publics, notamment les jeunes, et de proposer un instant convivial, décrit Jean Boillot, directeur de la structure. On peut parler de concentré de l’identité du Nest. »

La plupart des spectacles proposés lors de ces trois journées du festival seront joués plusieurs fois, permettant au public de tracer son parcours de découverte entre huit lieux de diffusion ainsi que le restaurant, la buvette et la librairie. Comme à l’accoutumée, une scène ouverte proposera aux amateurs de prendre possession de la scène pendant quelques minutes.

Figures féminines en mouvement lors de Cuisse de nymphe émue, faisant éclater de « petites bombes poétiques » pour Guérillères ordinaires, s’incarnant à travers le mythe rock pour Patismef, côtoieront le thème de l’homophobie dans Toute ma vie j’ai fait des choses que je ne savais pas faire, un débat autour de l’institution culturelle dans Ma Langue pèle… les objets s’animeront également lors de Vu ou Au fond, adaptation d’un roman de Philippe Artières sur les houillères du bassin lorrain.

A travers les instants suspendus d’Horizon, le stand-up introspectif de From here I will build everything, la musique des riot girls de Strange Ladies, le public sera invité à capter émotions fortes, combats, humour au sein de ces vibrations du vivant. « A travers Court toujours, il s’agit de valoriser des thèmes, des idées et aussi ces formes brèves trop souvent considérées comme mineures » indique Jean Boillot. 

Du 22 au 24 septembre
NEST – Site du Théâtre en Bois, 15 route de Manom

nest-theatre.fr