(© CD57 / F. Doncourt)
Pour cette 5ème édition de la Journée de la Moselle, les sites Moselle Passion du Conseil Départemental ouvrent gratuitement leurs portes au public le jeudi 25 mai de 10h à 18h. Expositions temporaires et permanentes sont accessibles sans restriction tout au long de cette journée.

Le Jeudi de l’Ascension est une journée idéale pour s’offrir une sortie culturelle originale et… gratuite. Les sites Moselle Passion, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, le Château de Malbrouck à Manderen, le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte, le Musée Georges de La Tour à Vic-sur-Seille, les Jardins Fruitiers de Laquenexy et le Domaine de Lindre invitent gratuitement le public à (re)découvrir la richesse artistique, architecturale et historique de la Moselle.

Les inconditionnels de la BD et fans de super-héros pourront visiter les deux expositions consacrées à la bande dessinée au Château de Malbrouck à Manderen et au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte. L’exposition Les héros dessinés, de la Guerre de Troie à la Guerre des Étoiles rassemble dans les salles du château de Malbrouck quelque 250 planches originales, dessins, esquisses, croquis, des pièces rares et d’une valeur inestimable pour l’histoire du 9ème art : des représentations des héros antiques, les œuvres de Jack Kirby, père de Captain America et de nombreux super-héros qui crèvent l’écran depuis les années 2000, des dessins de Jacques Martin, créateur d’Alix qui a également contribué à quelques albums de Tintin, etc.

Quel que soit votre centre d’intérêt, histoire, art, nature, etc, vous trouverez votre bonheur.L’exposition propose un voyage dans le temps qui nous mènera de l’Antiquité au XXIe siècle en passant par les deux Guerres mondiales qui ont largement nourri les albums et comics du siècle dernier. Nous ferons même une incursion dans le futur et l’univers de Star Wars.

Quant au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, il est exceptionnellement sorti de ses prérogatives pour honorer les soldats américains qui ont vécu l’enfer le 8 septembre 1944 lors de la terrible bataille de Dornot pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, un certain Jacob Kurtzberg plus connu sous son nom de plume Jack Kirby.

Pour créer ses personnages immortels, le jeune homme qu’il était alors a puisé l’inspiration dans les images qui sont tristement restées gravées dans sa mémoire pour créer la bande dessinée Les Losers qui évoque le périple de quatre militaires spécialisés dans les missions les plus dangereuses. Les planches originales de cette BD sont exposées auprès des nombreux objets, uniformes et photographies qui reconstituent les 60 heures cauchemardesques de l’Omaha Beach lorrain.

Pourquoi ne pas remonter encore plus loin dans l’histoire et découvrir les constructions fascinantes de l’Empire Romain ? Le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim propose aux enfants l’exposition interactive Un travail de Romain : construis ta ville ! qui offre la possibilité de découvrir concrètement les outils et les procédés qui ont élevé les Romains au rang de génies de la construction. Le concept ludique et pratique propose une véritable immersion dans l’Antiquité romaine. Les enfants dès l’âge de quatre ans peuvent participer aux 14 ateliers interactifs. Vêtus à la romaine, ils partiront à la découverte de l’artisanat, l’art de la mosaïque, les graffitis, l’urbanisme, etc. Cette journée est l’occasion pour toute la famille d’admirer l’exposition permanente et les vestiges de part et d’autre de la frontière.

Quel que soit votre centre d’intérêt, histoire, art, nature, etc. Vous trouverez votre bonheur : les amoureux de la nature pourront profiter du Domaine de Lindre, plus grand étang piscicole de France et des Jardins Fruitiers de Laquenexy ; les amateurs du peintre lorrain Georges de La Tour pourront admirer la superbe collection de toiles du peintre de Vic-sur-Seille, les passionnés d’histoire s’intéresseront à l’Europe à la Maison de Robert Schuman. Il ne reste plus qu’à choisir mais faites-le sans regret puisque le Conseil Départemental de la Moselle reconduit son offre chaque année, le jeudi de l’Ascension. 

www.mosellepassion.fr