(© 123 RF)
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) et Pramex International organisent les journées Cap sur l’International, le 12 octobre aux Arènes à Metz et le 13 octobre au Rhénus à Strasbourg. Plus de 600 entreprises de la région sont attendues.

Cap sur l’international est un rendez-vous incontournable pour toutes les entreprises régionales désireuses de se développer, ou d’accélérer leur développement, à l’international. Organisées conjointement par la BPALC et Pramex International (filiale de BPCE qui accompagne et conseille ses clients à chaque étape de leur développement), ces journées s’articulent autour de trois pôles et temps forts permettant d’obtenir de l’information sur l’environnement international des affaires mais également des conseils personnalisés de la part d’experts.

La journée débutera dès 8h30, avec dix ateliers thématiques animés par les Experts-Pays Pramex International et les spécialistes Banque Populaire. Ces ateliers aborderont des points précis et de manière concrète. Il sera notamment question des règlements à l’export et de la sécurisation des flux en devisesParmi les thématiques annoncées, il sera notamment question des règlements à l’export et de la sécurisation des flux en devises. Différents focus sur des marchés d’avenir figurent également au programme : acheter, vendre ou s’implanter en Chine, s’implanter aux États-Unis ou bien encore les taxes à l’importation au Brésil…

Parallèlement à ces ateliers (de 9h à 17h), sur réservation, les dirigeants auront également l’opportunité de bénéficier d’un entretien individuel sur leurs questions liées à l’export, avec une quinzaine d’Experts Pays, les experts banque, les experts internationaux de la CCI et de la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Business France, les Pôles de Compétitivité et les Clusters régionaux. L’ambition est de rencontrer et renseigner trois cents dirigeants tout au long de chaque journée.
Les rendez-vous se prennent, dès à présent, en vous inscrivant sur : www.bpalc.banquepopulaire.fr

À noter, à 11h, une conférence-débat intitulée : « International et innovation : rêve ou opportunité ? ». Elle réunira Philippe Dessertine, deux dirigeants d’entreprises régionales rompus aux pratiques du commerce international ainsi que les Directeurs Généraux de la BPALC et de Pramex International. Précisons enfin, qu’avec six cents entreprises régionales attendues, ce rendez-vous est également une belle opportunité à saisir pour nouer de nombreux contacts d’affaires avec des partenaires et des clients potentiels. 

Plus d’infos et s’inscrire (attention, places limitées)
www.pramex.com


L’INTERNATIONAL DANS L’ADN DU GRAND EST

grand-est-transfrontalier (©DR)Les chiffres du commerce extérieur de la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine le confirment. Les entrepreneurs régionaux savent transformer leurs ambitions de conquête commerciale internationale avec 58 milliards d’euros à l’export. La nouvelle région est la seconde région française par son excédent commercial (3 milliards d’euros) et se hisse au 5ème rang avec un PIB de 147 milliards d’euros. Elle est aussi la 1ère région transfrontalière de France avec 4 pays voisins : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Son économie est déjà largement ouverte et tournée vers l’international. Elle compte 150 000 travailleurs transfrontaliers surtout en Alsace et Moselle.


philippe dessertine (©dr)PHILIPPE DESSERTINE

Économiste réputé, Philippe Dessertine est également professeur de finances en sciences de gestion, directeur de l’institut de haute finance et membre du haut conseil des finances publiques. Régulièrement convié sur les plateaux de télévision et dans les émissions de radio pour partager son expertise, il est également l’auteur de nombreux ouvrages de références. Son dernier ouvrage, publié en 2015, est Le Fantôme de l’Élysée, visite impromptue du Baron Necker à François Hollande, (chez Albin Michel).
En compagnie de deux dirigeants d’entreprises régionales praticiens du commerce international ainsi que des directeurs généraux de la BPALC et de Pramex International, Philippe Dessertine donnera une conférence-débat, aux Arènes à Metz, le 12 octobre à 11h intitulée : International et innovation : rêve ou opportunité ?.