(© P. Gaillardin)
Experte en stratégie d’entreprise, spécialiste de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Anne-Sophie Tuszynski est la fondatrice de Cancer@Work. (à lire également sur le site : se savoir entouré (e) )

Comment est né ce club d’entreprises fédérées autour de la notion de cancer au travail ?

C’est sur la base de mes compétences professionnelles et suite à une expérience de vie – celle du cancer, en 2011- que je réalise que le sujet n’était pas ou peu abordé dans les entreprises. J’ai également constaté qu’il existait bon nombre d’associations destinées aux patients, mais rien de spécifiques pour les entreprises et les dirigeants. J’ai donc créé Cancer@Work avec pour ambition de mobiliser les dirigeants sensibles au cancer et plus globalement aux maladies chroniques et de les aider à mieux agir, pour le bien-être de leurs salariés et de leur entreprise. Actuellement, l’association compte 17 entreprises membres.

Quels sont les outils que vous mettez à la disposition des entreprises pour « agir » ?

La charte Cancer@Work en est un dans la mesure où c’est un acte responsable et volontariste qui concrétise l’engagement des dirigeants et de l’ensemble des salariés de l’entreprise signataire. L’association organise également des conférences, des colloques ou bien encore des Job Dating visant à favoriser les échanges entre des DRH et des personnes qui ont surmonté un cancer ou une maladie chronique et sont en recherche d’un emploi. Pour mesurer l’évolution du regard que portent les entreprises et les salariés sur le cancer au travail, nous avons aussi créé le baromètre Cancer@Work dont les résultats 2016 sont consultables sur notre site internet : www.canceratwork.com

Parallèlement à votre investissement dans Cancer@Work, vous avez développé Allo Alex. De quoi s’agit-il ?

Mon ambition est de faciliter la vie de toutes les personnes confrontées au cancer dans leur vie professionnelle, les malades, bien entendu, mais également les dirigeants de PME, les agriculteurs ou bien encore les professions libérales qui ne sont pas confrontés aux mêmes difficultés que les grandes entreprises. Allo Alex (0 800 400 310 – appel et service gratuits), est une hotline dédiée au sujet du cancer et du travail à destination de toute personne confrontée directement ou indirectement au cancer ainsi qu’une plateforme internet (www.alloalex.com) d’échanges et de conseils. J’ai également écrit un guide pratique Cancer et Travail : J’ai (re)trouvé ma place ! Comment trouver la vôtre ?  (Ed. Eyrolles, illustrations : Lili Sohn) et anime également des conférences, toujours avec pour objectif de partager de l’information, d’aider les malades, les aidants et les entreprises à faire face à la maladie, ensemble.

Propos recueillis par Fabrice Barbian