(©DR)
C’est bien connu, les Allemands ne sont pas des Français qui parlent allemand. Les deux peuples sont certes voisins mais ils ont des histoires très différentes. Quel regard portent-ils les uns envers les autres ? C’est ce qu’a voulu savoir la radiotélévision Sarroise à travers un sondage récent. Les résultats devraient être regardés de très près de part et d’autre de la frontière.

D’entrée un constat : à part quasiment égale (61%) Français et Allemands estiment que les relations entre les deux pays n’ont pas changé, très peu (14%) estiment qu’elles se sont dégradées contrairement à ce qui est souvent avancé. Une bonne surprise ensuite : les Allemands sont 85% à trouver les Français sympathiques et ces derniers à 74% pensent la même chose de leurs voisins. Au-delà, des différences plus fortes s’expriment à propos des qualités réelles ou supposées de chaque pays. Assez massivement (71%) les Français estiment que l’Allemagne est un pays plus créatif et plus efficace que la France. Les Allemands portent un regard plus critique sur notre pays. Ils ne sont que 60% à penser que la France est un pays efficace et seulement 54% d’entre eux le perçoivent comme étant innovant.

Sur la construction européenne les convergences sont plus fortes qu’on ne le pense parfois. À part égale (70%) Allemands et Français pensent qu’il est indispensable que l’Europe mène une politique économique et financière convergente. L’affirmation de la nécessité d’une politique européenne commune reste très élevée : 83% en Allemagne mais aussi 77% en France ce qui bat en brèche l’idée que les Allemands et Français sont rétifs à l’idée européenne. Ceci étant les deux peuples expriment aussi une défiance vis-à-vis de l’immigration, 57% des Allemands et 52% des Français souhaitent qu’on limite l’immigration en Europe. Paradoxalement les allemands sont beaucoup moins nombreux pour qu’on rétablisse les contrôles aux frontières : 40% en Allemagne, 66% en France (!).

Intéressant enfin le regard porté par les deux peuples sur les dirigeants du pays voisin. 61% des Français sont satisfaits de l’action d’Angela Merkel. Seuls 38% des Allemands portent un regard positif sur François Hollande. 

Sondage à retrouver sur le site de la Radio Télé Sarroise : www.sr.de